Petite ballade en ville

Publié le par gaylor 有琴固


Comme dans chaque grande ville, il existe un périmètre ancien, qui représente une part originale de la ville historique telle qu’elle devait être il y a des siècles.

Même à Shanghai, on retrouve ce type de lieu dédié aux touristes et aux commerces (surtout aux commerces). Mais ce qu’il y a de marrant à Shanghai, bizarrement ce morceau de ville parait excessivement propre et neuf. Douteux non ???

Les bâtiments historiques sont bien souvent des nids à poussière, difficile à entretenir et à convertir. Ici les peintures sont laquées (rouge écarlate façon Dulux Valentine), les dorures toutes clinquantes et les tuiles des toitures chinoises tout droit sortie de Lapeyre. Aller pour ne pas être méchant, on dira que c’est un quartier restauré dans le moindre détail, ou bien que la vieille ville est la Mecque de la conservation du patrimoine ou bien que c’est une simple reconstruction (parfois un peu kitsch)  de toute part d’un morceau d’histoire. J’opte pour la dernière solution.

La vieille ville est avant tout un centre commercial à ciel ouvert. On retrouve dans chaque bâtiment des dizaines et des dizaines d’échoppes, de boutiques et de restaurant (il y même un Starbucks et un Macdo) ou cas ou l’envie de dépenser votre fric vous passerait par la tête.

Et dans tout ce marasme, il y a les vendeurs à la sauvette (en France ce sont les est-africains qui proposent des Tour Eiffel et un tas d’autres gadgets) qui vous harcèlent et vous proposent tous la même camelote avec le même slogan :

« Watchoubaaagsss, DVDs, Sun Glaseuuuzesss, maille freindsss !!! Chippaaa fore youuu !!! »

Traduction : « Watch or bags, DVDs, Sun Glass, my friends !!! Cheaper for you !!! » (Montres ou sacs à main, DVDs, Lunettes de soleil, pour toi mon ami !!! Prix pas chère garanti !!!)

Littéralement ces vendeurs qui parlent très peu l’anglais, mais comprennent très bien les chiffres (dans toutes les langues), on tous appris la même phrase (je me demande même s’il n’y aurait pas une formation pour être un vendeur watchoubagss). Ils vous  proposent un tas d’articles ou de conneries, des fois même des « sex massage », à des prix mirobolants. Mais comme vous êtes un « friend », ils vous font ensuite une super réduc de la mort. Bien sûr, vous n’êtes pas un jambon (j’adore cette expression), vous leur soumettez votre prix et c’est là que le vendeur sait qu’il vous tient. Il s’ensuit une longue phase de négociation (dure dure comme étape, ils sont vraiment forts mentalement ces types) ou chacun essaye de trouver son bonheur.

 Après y avoir laissé des plumes (et quelques deniers), vous obtenez l’objet tant convoité à un prix X, et vous repartez en vous demandant si vous vous êtes une fois de plus fait avoir ou non (moi je suis un radin donc je me bats même pour 1 yuan (1yuan= environ 0,1 €)).

Qu’à cela ne tienne, vous repartez content d’avoir visité la vrai fausse vieille ville avec sous le bras des dizaines de produits contrefaits (moi en tout cas je risque de me régaler niveau fringue ici) et vous savez que vous y reviendrez.

Publié dans Premier pas en Chine

Commenter cet article

lililele 10/01/2009 22:07

Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...par contre faîte vraiment attention aux douaniers au retour parce que depuis 4-5 ans ça ne rigole plus du tout avec les passagers qui ont de la contrefaçon :(

gaylor 有琴固 11/01/2009 14:59


Bon pour les douaniers ça va, je ne m 'en préoccupe pas trop pour le moment vu que je ne compte pas revenir en France avant un long moment.


christelle 07/01/2009 09:58

il est stiilé le batiment il est biien construit vou ete partii dedan ??

gaylor 有琴固 08/01/2009 02:10


Non pas encore Chris, mais ça sera pour bientot.
Ps: quand tu laisses un commentaire, essaies d'écrire sans fautes d'orthographe. ok ma petite soeur?


Christophe 06/01/2009 22:05

Salut Gaylor,

Alors ça y est : vous faites vos premières balades à Shanghai ! Sympa l'idée d'ajouter des slides en fin d'article : glisser des photos tout au long prend un temps fou, et cela ne favorise pas la lisibilité... Je retiens l'idée ! Amicalement. A bientôt.

Christophe.

gaylor 有琴固 06/01/2009 23:36


Oui ça y est, on a gouté à notre premier bain de foule. Il y en aura bien d'autres encore.
Shanghai est tellement vaste et y a tellement d'anecdote à raconter.

Pour les slides: les bonnes idées sont faites pour etre copier. Les chinois l'ont parfaitement compris. Lol!!!