World Financial Tower

Publié le par gaylor 有琴固


L’attraction du moment à Shanghai (avant le début de l’exposition universelle de 2010) est la visite du sommet de la tour du world Financial Center située dans le quartier des affaires de Pudong (c’est un peu notre quartier de la Défense avec des tours 3 fois plus hautes).

Cette tour a la particularité d’être la tour la plus haute de Chine (elle culmine à 492m) et possède la passerelle aérienne d’observation la plus haute au monde (d’où la raison de cette forme de décapsuleur).

Vous me direz, c’est juste une passerelle. Eh bein non mes cocos. Le plus de cette passerelle est d’être totalement en verre, plancher en verre, mur en verre et toiture en miroir (il y a des reflets partout, vous ne saurez plus ou donner de la tête). Imaginez-vous suspendu à plus de 400 m de haut, marchant sur un plancher en verre. Flippe, pipi dans la culotte et frisson garantis.

Le plancher est l’un des plus sûrs au monde. Chaque dalle de verre d’environ 30x30cm peut supporter le poids de 3 personnes de 80kg soit environ 960kg par mètre carré. En gros pour le péter le plancher faudrait inviter une bande de sumotori et plusieurs équipes de football américain. Moi-même qui suis convaincu de la sécurité des lieux (Oh !!! Je suis tout de même architecte), j’ai failli mouiller mon pantalon lors de mes premiers pas. C’est après quelques minutes d’acclimatation qu’on s’y fait et on prend vite un réel plaisir à observer toute la ville depuis l’un des sommets du monde (même si la pollution empêche de voir à plus d’un kilomètre).

Le seul hic de cette visite est le prix de la montée : 150 kuais. C’est un peu chéros, mais ça vous donne accès à l’ensemble des 3 niveaux d’observation, le 94e, le 97e et la passerelle de verre située au 100e étage. Il existe plusieurs forfaits, un pour chaque niveau mais je vous recommande de prendre celui à 150 kuais car il donne accès aux trois plateaux. Le 94e est tout pourri et ne vaut pas vraiment le coup (on est dans un grand hall complètement fermé avec des banquettes et des petits commerces).

J’accorderai aussi un bon point à la scénographie d’ensemble. Dès l’accueil un petit pré-show vous montre une maquette de la tour avec des effets de lumières de malades, ensuite tout au long de l’ascension dans l’ascenseur, il y a différents jeux de lumière (on se croirait dans Star Trek).

En définitive je vous recommande cette visite.

Ps : Je vous mets également les photos de l’atrium (plus de 20 étages de vide) du Lobby de l’hôtel Hyatt de la Jin Mao (La seconde plus haute tour de la ville situé à moins de 100 de la World Financial Tower).


Publié dans Balade Culturelle

Commenter cet article

Christelle Lasa 11/02/2009 21:07

Ouàh Tout est En verre Sa DéchiiR Mé C où ???

gaylor 有琴固 13/02/2009 05:32



Le sommet de cette tour est tout simplement splendide!!! Mai ça fais quand même un peu flipper.



Christophe 21/01/2009 12:55

Aucun problème ! Et pas la peine d'emmener le décapsuleur : on commandera à la pression directement.

Je rentrerais des congés du nouvel an le 1er février, et ai des déplacements pro de prévus aux alentours du 4 et du 12... Pour le reste, on trouvera bien une date pour aller s'en jeter un !

Amicalement. A très bientôt, donc !

Christophe 21/01/2009 11:48

Je connais un décapsuleur qui ne coûte pas 150 kuais, qui vous attend à Suzhou, au comptoir d'un bistrot français où on pourra passer une bien agréable soirée à l'occasion d'un de vos passages ! Amicalement.

gaylor 有琴固 21/01/2009 12:45



Merci pour l'invitation, ça tombe bien je compte surement aller à Suzhou dès le
mois de Février (la cousine de ma copine va y étudier pendant 4 mois),  je ramerai à l'occasion un décapsuleur.



Woods 21/01/2009 04:17

J'hesite toujours a depenser autant pour monter la-haut...
Dommage qu'over-blog soit bloque en Chine, je ne peux pas voir les videos en passant par un proxy :/
-- Woods

gaylor 有琴固 21/01/2009 09:25


Mais si sérieux ça vaut le coup!!!
si tu veux voir correctement le site passe par le proxy ci dessous.

http://www.zendlife.info/