Back to London

Publié le par gaylor 有琴固


Oui vous ne rêvez pas en lisant ce titre « Back to London », nous sommes bel et bien retournés à Londres…enfin juste le temps d’un weekend. Nous ne nous sommes pas télé-transportés de Shanghai jusqu’à Londres, ni même pris l’avion et encore moins le bateau pour nous y rendre. En fait, nous avons juste acheté deux tickets de métro et 1h30 plus tard nous voilà débarqués à Thames Town, une réplique quasi exacte d’un quartier Londonien, dans la banlieue sud ouest de Shanghai.

Je savais que les chinois étaient les rois de la copie, cette fois ci, ils ont encore repoussé les limites. Ils ont en effet reproduit à plus petite échelle (dans une résidence privée) une réplique des quartiers de Londres. Rues pavées, maisons victoriennes, église anglicane, grosses poubelles noires, tout à été copié jusqu’à la fameuse cabine téléphonique rouge. Même le bon vieux pub anglais est de la partie…Ah si, voilà ce qu’il y manque : les bus rouges à doubles étages so british, mais bon impossible n’est pas chinois (qui sait si l’idée n’est pas déjà en cours de réalisation).

Vous circulez sur Oxford street, passez devant les maisons chics de South Kensington ou encore pouvez faire une pause sur la terrasse d’un bon vieux pub, sauf qu’ici on vous parlera en mandarin.

Donc le temps d’une escapade dans ce nouveau quartier résidentiel huppé, nous nous sommes remémorés notre ancienne vie londonienne, d’ailleurs ce devait sûrement être un signe (ou peut être une autre réplique, dans ce cas elle serait super bien faite) mais le temps pluvieux était également fourni avec la balade, dépaysement garanti.

Par contre, dans une ville aussi peuplée que Shanghai (20 millions d’habitants), je ne me suis jamais senti aussi seul que dans ce quartier : pas un chat, pas grand monde, tous les locaux commerciaux sont inoccupés (mais avec les chinois ça peut aller vite), des appartements totalement vides, en somme vous avez presque l’impression de vous balader dans une ville fantôme. J’ose à penser que le quartier a été livré y’a pas très longtemps car tout parait neuf (même les faux Bambis placés devant l’entrée afin d’accueillir les visiteurs) et qu’il sera vite occupé car dans le cas contraire ce quartier risque vite de prendre la poussière.

Publié dans Premier pas en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MiiiS 243 26/04/2009 14:42

C'est en Angleterre sa ??!! Les iimmeubles rouges et la pluiie ... !

gaylor 有琴固 30/04/2009 11:23


non christelle c'est à Shanghai ce quartier


Woods 15/04/2009 10:21

Oups, probleme de copier coller, voila l'adresse du site :
http://www.thamestown.com/english/

Woods 15/04/2009 10:19

J'ai visite ce quartier en novembre dernier sous le brouillard, ca ajoutait au realisme ! :)
http://blog.woodsb.net/2008/11/17/little-britain/
L'endroit m'avait aussi beaucoup surpris. Il n'y a qu'en Chine que l'on puisse faire ca, hehe.
Et le site officiel du quartier est bien kitsh aussi :
http://blog.woodsb.net/2008/11/17/little-britain/
-- Woods

Woods 15/04/2009 04:42

Exact, c'est tout recent ! Ca fait ville fantome comme tu dis. Reste a voir si ca va amener plus que des touristes...
-- Woods

gaylor 有琴固 15/04/2009 09:25


Ah d'accord je comprends mieu pourquoi y a personne à présent.
Et pour le moment ça ressemble plus à Disneyland qu'à un vrai quartier.