Domino day

Publié le par gaylor 有琴固


On sait tous à peu près ce qu’est une chinoiserie. A présent imaginez que cette dernière chinoiserie soit de l'ampleur d'un tremblement de terre (non les chinois n'ont pas appuyé sur le bouton rouge par mégarde, mais bon on ne sait jamais).

 

Bref, hier soir en matant les infos sur la CCTV (chaine d'état chinoise, contrôlée et censurée par le parti), que ne fut ma surprise en voyant le spectacle d'une tour d'habitation à Shanghai même,  quasiment achevée (dans un mois les futurs occupants devaient prendre leur appart) totalement effondrée. Quand je vous dis effondrée, ce n'est pas comme d'habitude, sur elle-même comme un mille feuille. Là, la tour est tout simplement tombée comme un domino sur son terrain tuant au passage une personne.

 

Premières questions: Mais qu'est-il arrivé ? Comment est-ce possible? La Corée du Nord attaquerait-elle la Chine? King Kong aurait-il ressuscité et se serait trompé de building (l’Empire State Building ne serait-il pas à Manhattan)?

 

Voici les réponses à vos questions.

Alors tout d’abord sachez mesdames, messieurs que les chinois ne sont pas les rois en matière de construction (et encore moins en architecture, j’en fais les frais au bureau), ils vont vite vite mais font mal mal.

Ces chers builders ont tout simplement jugé non nécessaire de faire des fondations profondes pour cette tour (d'habitude ce genre de bâtiment demande au moins des pieux allants à 15m minimum de profondeur). Là ces messieurs ont en fait l'économie. De plus cette tour était située au bord d'un cours d'eau, qui dit cours d’eau, dit capillarité du sol (en gros un sol deux fois moins stable). Résultat un bâtiment qui s'écroule droit comme un I.

 

Mais sachez qu'on a frôlé la catastrophe (comme si cet événement ne suffisait pas déjà), car en s'effondrant cette tour a failli faire chuter sa tour voisine, qui fait partie de la même résidence (je vous rassure la résidence est inoccupée pour le moment et ne risque pas de l’être de sitôt, enfin je l’espère…).

En supposant (je dirai même que c’est surement le cas à 90%) que les autres tours de cette résidence aient été construites de la même manière, je pense qu'il serait préférable de démolir tout le lot, pour la sécurité du voisinage et des futurs résidents.

 

Ce qui est sûr c'est qu'il y a un constructeur, et un promoteur qui sont désormais grillés sur le marché de l'immobilier-construction et il y a des clients qui vont râler.

 

Personnellement je trouve ce genre d'évènement parfois un peu flippant. Ces prochains jours, je risque de checker mon immeuble pour voir s'il est conforme aux règles et aux normes... chinoises.

Publié dans Chinoiseries

Commenter cet article