Eclipse

Publié le par gaylor 有琴固


Depuis mon arrivée en Chine il s’est passé tellement de choses, entre sorties, resto, grand prix de formule 1, visite de HK… et j’en passe.

Il m’est arrivé maintes fois d’être surpris et d’assister à des évènevements imprévus du quotidien.

Mais aujourd’hui, j’ai assisté à l’un des beaux et surement l’un des plus surprenants moments de ma vie shanghaienne. Un moment que peu de gens ont eu l’occasion d’apprécier, un moment que… ok j’arrête je crache le morceau : j’ai assisté à ma première eclipse totale.

 

Quand je dis totale, c’est vraiment totale. A 9h36 du matin et durant environ 6 minutes il a fait totalement nuit sur Shanghai. La lumière a fait place aux ténèbres. Le soleil n’a fait qu‘un avec la lune (oh c’est beau, je me reconvertirai bien en poète moi des fois, Lol).

 

Complètement fou, même si je n’ai pas pu voir le soleil pour deux raisons. La première est que le ciel était trop couvert pour voir le soleil. Et la deuxième, j’ai cherché des lunettes pour l’eclipse juste deux jours avant l’évènevement, et le seul coin ou j’ai pu en trouver était auprès d’un vendeur à la sauvette (qui les vendait à même le trottoir). Pour éviter d’être aveugle, j’ai préferé ne pas tenter le diable en achetant peut-être ces fakes sun glasses.

 

N’empêche que j’ai tout de même bien ressenti et apprecié l’évènevement d’autant que la prochaine eclipse de ce genre ne sera pas avant 300 ans (oui c’est un peu long). Et une dernière chose pas négligeable : une eclipse c’est aussi bien car ca abaisse la température, et ces jours-ci le soleil devenait insupportable.

 

Pour les plus teméraires, je vous dis donc « à dans 3 siècles ».

 

 

Publié dans Shanghai au quotidien

Commenter cet article

Christophe 30/07/2009 13:29

Salut Gaylor,

Ouaip, ça fait un petit bail que je n'ai pas visité les blogs de la communauté expat, ni même alimenté le mien. Pour autant, j'y travaille ! Je souhaitais y poster une série de reportages brefs... Mais à peine ai-je publié le premier que Youtube a été censuré. Cela ne m'empêche pas d'avancer sur le développement de la série : j'ai trois autres reportages de prêts... Mais leur publication sur Youtube attendra mon retour en France à Noël (à moins que la Chine ne débloque Youtube). Allez, à bientôt !

Christophe.

marketing Chine 30/07/2009 11:49

salut,

J'ai mis a jour mon blogroll et j ai mis ton blog.
La description te convient?

gaylor 有琴固 30/07/2009 13:33


Merci, c'est gentil de faire de la pub pour mon blog


Christophe 28/07/2009 05:29

Salut Gaylor,

Dommage qu'un ciel dégagé n'ait pas été au rendez-vous ! J'ai pu apprécié aussi la brusque apparition de la nuit, ainsi que le retour du jour en quelques minutes. A Suzhou, où nous étions bien placé aussi, nonobstant les nuages et la pluie, le moment a été magique.

J'avais eu la chance d'observer en Normandie l'éclipse de 1999. Nous avions eu un temps parfait, et avions pu apprécier le recouvrement du soleil par la lune... Pas cette fois hélas en Chine... Mais cette nuit en plein jour, et durant cinq minutes, reste un instant merveilleux.

Amicalement. A bientôt.

Christophe.

gaylor 有琴固 30/07/2009 13:20


Salut Christophe,
Ca faisait un baille dis donc?

Oui effectivement j ai été déçu de ne pas voir le soleil.
Mais  tout de même ces quelques minutes d obscurité en pleine journée, c'était tout simplement génial.

C'est quand que tu te remets a écrire sur ton blog?