Qibao

Publié le par gaylor 有琴固


Ces temps-ci je suis un peu busy, je fais quasiment du 7/7. D'ailleurs y’a pas si longtemps j'ai travaillé 15 jours d'affilé non stop. Du lundi au vendredi au bureau (et également à la maison après ça) et le weekend encore et encore.

 

Pendant quelques semaines ma vie s'est résumée à cliquer, dessiner, réfléchir, cliquer, dessiner et réfléchir. De temps en temps tout de même je m’octroyais le temps de dormir (un vrai esclave des temps modernes).

 

Ce weekend, j'ai brisé mes chaines et décidé d'aller respirer l'air pur de Shanghai (hum hum) en compagnie de quelques collègues du boulot.Oh fait, à présent je ne suis plus le seul extraterrestre de la boite. Un vrai espagnol nous a rejoints depuis quelques semaines. Je dis "vrai espagnol" car il est blanc, moi à leurs yeux je reste un français d'Afrique (ça me va tant qu’on ne me jette pas des bananes et des cacahuètes). 

Bref, ce weekend ma quête à la recherche de la "vraie" Chine m'a conduite au sud-ouest de Shanghai dans le quartier de Qibao. C'est mon collègue chinois, qui nous y a emmenés.

Méfiant comme à mon habitude, je doutais qu'il existe encore à Shanghai un lieu authentique. 

Eh bein cette fois-ci claque dans mes dents, car Qibao est tout sauf une réplique (comme la vraie fausse vieille ville du centre de Shanghai).

Qibao est un petit quartier sympathique à quelques kilomètres seulement du centre ville (milieu de la ligne 9). Dans ce quartier comme toujours, de nombreux commerces mais cette fois pas d'agressivité de la part des vendeurs. Vous pouvez déambuler aisément sans vous faire menacer par un « watchoubags » sorti de nulle part, et vous sentirez moins les regards se poser à votre passage (car bien souvent j ai l impression d’être considéré comme un portefeuille sur pattes). 

Si vous en avez marre du centre-ville, des tours et des voitures constamment prêtes à vous écraser, Qibao mérite le détour. Vous pourrez découvrir une autre facette de cette ville si fascinante de 20 millions d'habitants.

Publié dans Hors de Shanghai

Commenter cet article

Woods 02/08/2009 13:04

Je mets ça dans ma liste ! J'en avais déjà entendu parlé mais j'avais toujours un doute sur le côté authentique de ce village. Tu m'as convaincu :p
-- Woods