Travail en pagaille

Publié le par gaylor 有琴固


Depuis que j'ai repris le boulot, je suis totalement débordé. Ma vie professionnelle empiète de plus en plus sur ma vie privée. Je n'en finis plus de faire des heures sup à rallonge non payées (vive l'architecture, vive le statut de cadre et vive le stress... Humhum). Les dossiers qui s'empilent sur mon bureau deviennent jour après jour aussi haut que les buildings qui m'entourent. En gros que du bonheur. 

Travailler comme un fou ne me dérange pas, car dans mon métier on est souvent et toujours dans le rush. Ce qui me dépasse completement c'est le manque d'organisation générale de ma boite. Pour résumer voici une liste de mes remarques (et pourtant je ne suis pas syndicaliste).

       - Jamais de vrai planning (on doit toujours finir au plus tot)

       - On sait sur quel projet on travaille mais jamais le réel programme, à vous de tout inventer.

       - On ne sait jamais qui dans la boite est impliqué dans le projet.

       - On ne sait pas qui fait quoi, quand et comment.

       - On ne vous préviens jamais que vous avez une réunion avec un client sur le projet sur lequel vous bossez (vous l'apprenez 5 minutes avant sa visite). Top cool!)

       - Des fois deux personnes peuvent bosser sur la même partie de projet sans qu'aucun des deux intéressé ne soit au courant (quelle perte de temps).

       - On range les dossiers n'importe comment, pas de charte organisationnelle (c'est pas grave, celui qui prendra la suite de votre travail se debrouillera ainsi).

       - Il y a peu (ou devrais je dire aucune) prises d'initiatives. Personne ne se mouille, tout le monde se cache derrière le groupe lorsqu'il y a une ânerie, ou on dit que c'est le laowai (de toutes façons, il ne comprend pas le mandarin).

       - On fait des réunions à rallonge ou c'est celui qui crit le plus fort qui raison (d'ailleurs dans ces réunions il n’y a pas de débats, chacun parle à son tour sans réellement se soucier de l'autre). Il n'y a pas de débat donc pas de consensus (soit on est du même avis et on travaille dans le même sens, soit vous avez un avis différent de l'autre et dans ce cas, vous ne travaillez pas ensemble.

       - Mon patron dit "oui" a toutes les exigences de nos clients, même si elles sont completement abérantes. Lors d'une réunion, j'ai osé dire "non" à la place de mon boss à plusieurs reprises durant la présentation d'un important projet, à présent vis-à-vis du client, je passe pour une personne non diplomatique.

- Tous mes collègues passent plus de temps sur QQ (c'est la version chinoise de la messagerie instantanée MSN) qu'à bosser. Certains jouent même à des jeux en réseau. Je me demande comment ils font pour être productifs.

Toute ces petites situations résument bien le paradoxe chinois. Malgré le chaos organisationnel général de la boite, celle-ci fonctionne très bien. On a de plus en plus de marchés, donc il y a de plus en plus de fric (va falloir que je mette dans mon agenda en pense-bête "DEMANDER UNE AUGMENTATION").

Lorsque je vois ces anecdotes, je me demande comment de telles boites peuvent exister, je serais totalement incapable de gérer une entreprise non structurée (mais peut être que pour un chinois elle l'est). 

Je ne sais si toutes les entreprises chinoises se ressemblent, mais il serait intéressant que je collecte différents avis.

Publié dans Boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

arnauld 02/12/2009 12:16


"Toute ces petites situations résument bien le paradoxe chinois. Malgré le chaos organisationnel général de la boite, celle-ci fonctionne très bien."

ca marche grace au subconscient du groupe. C'est la cle de la reussite chinoise. Ton subconscient et celui de tes collegues arrive a s'organiser, mais ton conscient ne s'en apercoit pas. Apres
quelques annees en Chine ton subconscient prendra le dessus sur ton conscient de laowai et alors, faisant parti du groupe, tu pourras aussi etre productif tout en discutant sur QQ...comment
crois-tu que ce pays arrive a s'organiser ?? le subconcient chinois. Pour le moment, ton conscient d'etranger est le grain de sable. C'est clair, non ?


gaylor 有琴固 02/12/2009 12:34


oups j espere que tu n as pas encore reçu ma réponse, mais je t ai confondu avec unautre Arnaud.
Mais t es vraiment serieux avec ton histoire de subconscient et conscient???
Car si c'est le cas je pense que j'aurai beaucup de mal à m'y faire.


Thomas 01/09/2009 14:44

Bon Courage Gaylor...

gaylor 有琴固 06/09/2009 09:38


Thanks mister. Mais j avoue les chinois non pas le sens de l'organisation


marketing chine 25/08/2009 15:13

oui je comprends...
Moi aussi c'etait pareil. Mais pas avec tous!
Certain sont tres consciencieux et montent rapidement dans la hierarchie.
Y a vraiment 2 sortes d'employes. le bon et le je m'en fou...

marketing chine 20/08/2009 14:08

Je me pose les memes questions...

Comment peuvent ils etre productif en passant 4h de leur temps sur QQ...Et comment les manager peuvent ils accepter cela?

gaylor 有琴固 25/08/2009 03:29


Productif, ils ne le sont pas vraiment. Je suis constamment oblige de les checker pour voir si le travail demandes a ete fait. Mes boss font mine de rien voir,
c'est un peu agassant comme situation. Je passe pour le flic de service.