800 Shows

Publié le par gaylor 有琴固

2010-06-01 01 copy

Le quartier de Jing’An regorge de petites réhabilitations exemplaires, loin des strass et des paillettes du quartier de Xintiandi (et de son faux semblant de rénovation). Au croisement de Changde Road - Kanding Road, vous trouverez le 800 show, anciens bâtiments industriels du 19e siècle désaffectés, désormais transformés en espace culturel (notamment lieu d’exposition) et en bureaux. La qualité de l’intervention des architectes est sobre et efficace (c’est normal c’est une agence d’architecture allemande qui est derrière le concept), on arrive toujours à lire l’architecture des bâtiments existants tout en appréciant les nouvelles constructions. Ces dernières viennent renforcer le caractère du lieu.

Quasiment tous les bâtiments sont restés à l’identique (hormis quelques éléments décoratifs pour donner du rythme ou encore cacher les climatisations), l’ajout de nouvelles cages de circulation en verre ont permis de connecter tous les volumes entre eux. Et les toits des entrepôts ont été plantés, boisés, créant ainsi des jardins suspendus avec de superbes vues sur tout Shanghai (dommage que les chinois aient peur du soleil, car ils ne risquent pas d’en profiter).

Pour le moment, les lieux sont quasiment vides, on y trouve que le Dutch cultural centre, un StarBucks (on a toujours besoin de faire une pause café) et quelques bureaux (notamment la marque GAP). Mais je parie que d’ici quelques mois ce lieu va devenir à la mode et que de nombreuses entreprises vont se précipiter  dans ces locaux, qui en plus de posséder de beaux volumes sont carrément bien placés (métro Changde lu ligne 7 et à 10 minutes à pieds de Jing’An temple).

 

Publié dans Balade Culturelle

Commenter cet article