Expo universelle in situ 6

Publié le par gaylor 有琴固

2010-10-19 01

Après la déconvenue lors de notre dernière visite à l’expo (aucun pavillon visité dû au trop grand nombre de visiteurs), nous avons adopté une nouvelle stratégie, fini les visites de jour, nous favoriserons les ballades nocturnes. De plus, l’éclairage de certains pavillons (j’ai bien dit « certains»), les rends plus beaux de nuit que de jour.

Donc ce jour-ci, après une longue journée de travail, nous nous sommes rendus à l’expo décidés à en découdre avec les hordes de touristes chinois (quoi qu’il arrive nous ne repartirons pas « bredouille » cette fois). Nous arrivons à 19h sur le site (par l’entrée la plus proche des pavillons asiatiques) et première bonne surprise, aucune file d’attente. Après un scan et une brève fouille de sacs (ne faites pas comme Morgane, n’emmenez surtout pas votre trousse de manucure, une lime ou des ciseaux avec vous sinon elle risque de finir à la poubelle), nous filons tout droit vers le pavillon sud coréen (celui que nous voulons absolument visiter depuis le début). Première mission ratée, il est à peine 19h30 et il y a encore plus de 2 heures de queue (la Corée ça sera pour une prochaine fois enfin si on y arrive un jour).

Alors on reprend notre tactique habituelle qui est non pas de visiter les pavillons que nous voulons voir absolument mais ceux dont les files d’attente ne dépassent pas les 10 minutes.

Pavillon Asia joint 2: Ce pavillon regroupe les pays tel que la Palestine, Bahreïn, la Jordanie, le Yémen, l’Afghanistan et la Syrie (au dire de certains c’est le pavillon de l’axe du mal. Lol !!!). A l’inverse de l’immense entrepôt du pavillon Africain (oui ce n’est pas un pavillon juste un entrepôt), dans ce pavillon chaque pays dispose de son propre volume enclos afin d’exposer (c’est un grand mot) leur culture, leur propagande. C’est un pavillon qui se visite assez rapidement. Petite mention à l’Afghanistan qui propose une exposition de superbes tuniques traditionnelles de femme afghane (rassurez-vous pas de burkha ou de tchador ici).

Temps de visite : Tout dépend de votre condition

Temps d’attente : 0 minutes

Sultanat d’Oman : De l’extérieur le pavillon ne reflète pas son intérieur. A vrai dire l’extérieur est kitsch de chez kitsch : sur un espèce de bâtiment traditionnel arabe, les architectes sont venus appliquer un mur rideau  courbe (bleu Turquoise) coiffé au sommet d’une tête de gondole (style viking). Ne regardez pas trop l’extérieur sinon vous ne risquez pas de visiter le bâtiment. Par contre l’intérieur est assez agréable, on se croirait plongé au fin fond d’une grotte avec une scénographie plutôt réussie. La circulation à travers le pavillon est fluide ce qui garantie une visite simple (et surtout permet de canaliser le grand nombre de visiteurs).

Temps de visite : 15 minutes

Temps d’attente : 5 minutes

Theme Pavilion (Urban Planet) : Dans l’autre partie de cette immense pavillon (que j’avais déjà visité) se trouve une exposition consacrée à la terre et qui étudie la consommation des différentes matières premières que nous utilisons tous les jours. L’exposition est vraiment intéressante. Bon nombre de visiteurs au lieu de se précipiter vers l’Arabie Saoudite (qui est sûrement le pavillon le plus visité après la Chine) devraient tenter celui-ci (très belle scénographie, en général très peu de file d’attente, et une vraie exposition avec de vraies informations et non un étalage sans le moindre de sens d’objets venus de je-ne-sais où).

Temps de visite : 30 minutes

Temps d’attente : 0 minutes

Australie : c’est un énorme pavillon dont nous avons de nombreuses fois repoussé la visite car souvent trop bondé (des files d’attente de 2 heures minimum en général). Ce soir-là, quartier libre, pas un chinois à l’horizon, l’occasion était trop belle. Le pavillon est relativement beau de l’extérieur avec une peau en acier corten (le corten est un métal qui a un aspect rouillé). Par contre l’intérieur est un peu sommaire, avec peu d’informations : on gravit une rampe continue pour atteindre une arène de projection où l’on vous balance un film bon enfant (bon j’ai quand même été surpris par la mise en scène des écrans). Hormis ça, bein rien à dire, rien à commenter. C’est juste un gros pavillon.

Temps de visite : 25 minutes

Temps d’attente : 10 minutes

Autriche : c’est un pavillon au forme Zaha-hadidienne (ne cherchez pas, cet adjectif n’existe que sur ma planète, mais pour les curieux cela veut dire « qui provient de l’architecte Zaha Hadid ») que nous avons visité, complètement déserté par l’ensemble du staff. « PLUS RIEN À VOIR, CIRCULEZ !!! » Hormis de ne pas être un de mes pavillons préféré, celui-ci ne propose pas grand-chose excepté une salle multifonctions, où l’on a entre-aperçu des instruments de musique.

Temps de visite : 5 minutes

Temps d’attente : 0 minutes

L’Afrique du sud : Je voulais absolument voir ce pavillon et j’ai regretté de l’avoir vu. En effet l’extérieur du pavillon est une simple boite peinte façon safari avec les couleurs de l’Afrique du Sud et le portrait de Nelson Mandela. C’est beau, simple et sobre. A l’inverse du contenu intérieur, grossier, moche et complexe pour rien. Quel gâchis. Encore une fois un pavillon parcouru à la vitesse de l’éclair.

Temps de visite : 5 minutes

Temps d’attente : 0 minutes  

 

Publié dans Expo universelle

Commenter cet article

Li 02/11/2010 08:07


Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Avec ma fille, nous avons aussi les mêmes impressions. Nous avons perdu du temps, en 2 fois, pour avoir une idée de cette expo, nous arrivons à la
même conclusion. Ca ne vaut pas le coup. C'est une expo pour les Chinois. Je préfère aller voir de mes propres yeux les pays qui m'intéressent, loin de la foule, de la cohue, des bousculades, des
coups de coude... tout pour nous faire détester cette expo, d'autant plus que certains pavillons n'ont rien à proposer. Better city, better life ! J'ai des doutes....


Christophe Pavillon 29/10/2010 01:34


Salut Gaylor,

J'espère que tu te portes bien. En fait, j'ai bien fais de ne pas aller visiter l'expo. Pas la peine : il y a tout sur ton blog ! Avec tout ce que tu relates et tous les clichés que tu as pris, tu
dois avoir de quoi écrire un bouquin sur l'évènement. Bon boulot de reporter ! Amicalement.

Christophe.


gaylor 有琴固 01/11/2010 08:48



Aaaaah!!! Tu n'es pas allé à l'expo, c'est bien dommage.


Malgré tout les mauvais commentaires qui ont pu etre dit, j'ai trouvé ça génial, parfois un peu kitsch, mais dans l'ensemble les visites en valaient la
peine.


Bon la prochaine expo d'envergure sera en Corée du Sud dans 2 ans, ce sera peut être l'occasion d'un voyage au pays du matin calme.