Exposition Universelle in situ_1

Publié le par gaylor 有琴固

2010-05-07 01 copy

Ca y est, les travaux à outrance, le bruit des chantiers 24/24h c'est du passé. Pendant 6 mois, nous allons enfin connaitre la paix (enfin je l'espère). L'expo universelle 2010 vient de commencer.

Nous avons loupé le méga feu d'artifice d'inauguration car nous étions à Beijing, mais dès notre retour nous avons immédiatement foncé sur le site pour enfin constater de nos propres yeux toutes les trouvailles des nations du monde (on a des pass de 7 jours, Morgane a reçu de sa compagnie un autre pass de 3 jours, et le gouvernement nous octroie un pass d’une journée, on risque bien d’y aller plusieurs fois).

 

Pour cette première sortie, nous avons visité 8 pavillons. On s'attendait à faire la queue pendant des heures et finalement ça va relativement vite (20 minutes maximum dans le pavillon UK) et même l'entrée a été rapide (12 minutes, fouille incluse). Faut dire aussi qu'on y est allé un vendredi, ensuite peut-être que samedi et dimanche c'est tout autre. Par contre petit conseil, prévoyez de bonnes baskets et des sous, car la moindre bouteille d'eau vaut au minimum 5 yuans (grosse arnaque), tous les restaurants et même les fast foods ne sont pas donnés. Donc voici mes premières impressions sur les quelques pavillons que j'ai pu visiter.

 

France: Premier pavillon dans lequel nous nous sommes rendus, je l'avais déjà visité il y a un mois (pendant les travaux). Donc sans surprise peu de choses ont changé. Il est toujours aussi simple et classique. La scénographie autour de la ville sensuelle n'est plutôt pas mal. Mais dommage que le jardin suspendu ne soit pas encore ouvert (enfin en espérant qu’il le soit jour). Au final il est sans plus, pas très funky sans la visite du jardin suspendu qui est qund meme l'element central du projet.

Temps de visite: 40 minutes maximum

 

UK: Résolument le favori du grand public, après le pavillon chinois bien sûr, tout le monde se presse pour se prendre en photo devant l'hérisson. Ce pavillon est tout simplement splendide. J’avais vu les images 3D du projet avant sa réalisation et je doutais que les chinois puissent réussir à le construire (techniquement très difficile). Bein bravo !!! Il est génial. 

Cependant le pavillon est minuscule et on y fait un rapide passage... Juste le temps de taper la pause et de jeter un coup d’œil à la biodiversité anglaise.

Temps de visite: 5 minutes, aller 10 minutes à tout casser.

 

Russie: un énorme bâtiment bordé par 9 grands totems. L'architecture du bâtiment ne traduit nullement son intérieur. Eh ben préparez vos yeux, à l'intérieur on se croirait replongé dans Avatar mais en plus grossier et kitsch. J'ai vraiment cru à une blague. C'est un pavillon à éviter d’urgence à part si vous souhaitez retomber dans l’univers de James Cameron. Le must serait d'y aller tout en bleu comme un avatar.

Temps de visite: 30 minutes maxi

 

Danemark: Que dire du Danemark, c'est mon pavillon préféré. Sa forme reprend celle d'un ruban de Moebius. L'architecture est spectaculaire, la majeure partie du bâtiment est en porte à faux. On y circule aussi bien sur le toit, qu'à l'intérieur. Il y a même une piste cyclable. Et le top du top : la présence de la petite sirène de Copenhague au milieu du bâtiment avec un bassin réfléchissant (en principe on pouvait se baigner dans le bassin mais les organisateurs ont du juger cette activité trop dangereuse pour leur statue).

Seule inconvénient du bâtiment, il est totalement blanc, donc il risque de se salir rapidement. Mais à lui tout seul c’est une prouesse technique (il tient sur un seul poteau).

Temps de visite: 25 minutes

 

Finlande: c'est sûrement l'un des pavillons les plus élégants, en simple forme de bol serti d'écailles. A l'intérieur la scénographie est superbe : des écrans géants de toute beauté. La scénographie suit la forme du bâtiment. Sa simplicité cache une réelle complexité formelle. Encore une fois du pure design scandinave : sobre et minimaliste.

Temps de visite: 25 minutes

 

Algérie: De l'extérieur, le pavillon ne paie pas de mine, il fait même kitsch ressemblant à une vieille demeure algérienne. Par contre l'intérieur est assez sympathique, on déambule dans une ruelle, on se croirait dans un souk. Petit pavillon mais une belle scénographique. Ce fut une belle surprise.

Temps de visite 15 minutes maxi

 

Égypte: Les égyptiens ont sorti leurs muscles pour ce pavillon, de l'extérieur on dirait une boite à chaussure qui aurait absorbé des stéroïdes pour avoir une plus belle carrure. Et à l'intérieur c'est le néant il n’y a rien à voir, une seul vidéo projection dans un hall drapé de murs aériens courbes. Le stand de vente des petites répliques de pyramides et même plus intéressant que l’expo.

Temps de visite 5 minutes maxi

 

Argentine: c'est un pavillon assez banal de l'extérieur... Egalement assez banal à l'intérieur. On y trouve un grand dancefloor géant où j'imagine des démonstrations de Tango devraient être effectuées, quelques projections de vidéo au sol, et un grand hall de projection vidéo (style cinéma de quartier) avec de simples chaises empruntées au resto du coin.

Temps de visite: 15 minutes maxi

 

A noter, la plus part des pavillons organisent leurs visites/scenographies, dans un premier temps par l'acces au niveau le plus haut du batiment et ensuite par une descente en spirale a l'interieur. Ce systeme permet de reguler le flux des visiteurs assez naturellement (ceux qui ont deja ete au Guggenheim de New York savent de quoi je parle).

A suivre

Publié dans Expo universelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier 23/05/2010 08:00


Ca va tu n'as pas trop attendu mais tu n'as pas fait de gros pavillon.
Je reviens de l'expo et je suis super decu.


CecileB 09/05/2010 20:30


Salut bande de jEunes
Merci pour ce guide du routard de l'expo. Il est vraiment bien foutu!
((j'ai a peine tourné le dos et (vla ti pas que) je suis déjà sur ton blog (comme quoi,le net ça peut aller vite!)
et qu'en plus c des potes de Nantes qui m'en informent))


gaylor 有琴固 10/05/2010 07:02



Attention tu deviens addict a mon blog, tu risques de devenir aussi tare que moi et peut etre meme de revenir en Chine...


Merci encore pour le chocolat et le pot du Nutella, faut vraiment qu'on pense a monter un biz import/export de Nutella ca marcherait d'enfer en Chine.
Lol!!!