Malaysia

Publié le par gaylor 有琴固


Nous voici de retour à Shanghai après avoir passé 8 jours de rêve en Malaisie.

En tout cas rien à dire, la Malaisie (et notamment Kuala Lumpur et Perhentians island) ça claque.

Il fait constamment beau (35° en ce début de mois d'octobre, et la nuit il pleut), les rues sont propres, ça sent bon (pas comme à Shanghai où certains matins dès l'ouverture de votre porte vous avez des nausées), les malaisiens parlent anglais (et savent extrapoler, pas besoin de répéter 15 fois le même mot avec différentes prononciations).

Les gens ne crachent pas, ne rotent pas et ne pètent pas en public (ça c'est super agréable).

Personne ne se bouscule dans les transports, les gens sont polis entre eux, courtois et galants (mesdemoiselles oubliez la galanterie en Chine ). Tout le monde sait faire la queue (moi qui venait tout droit de Londres avant mon arrivée en Chine, je fût choqué par ce manque de civilité).

 

Bref en voyageant à travers l'Asie et en rencontrant pas mal d'amis asiatiques autres que des chinois, le constat est ...  C'est méchant à dire mais ... les chinois sont un peu bé-bêtes, enfantins, inéduqués et  incivilisés (ouf c'est dit, désolé mais fallait que ça sorte, je sens que les foudres vont me tomber dessus). Heureusement qu'ils sont gentils comme des enfants (un grand sage m’a dit un jour humhum: les enfants c’est comme les pets, on ne supporte que les siens), accueillants (ça dépend avec qui) et possèdent un beau pays, sinon, ils n'auraient rien pour eux. Pauvres chinois, mais je vous aime bien!!!

 

Bref revenons-en à nos vacances. Ces 8 jours de congés ont été divisés en 3 jours dans la capitale (Kuala Lumpur (KL)) et 4 jours sur Perhentians island (ile paradisiaque au nord de la Malaisie) et 1 jour de transport non-stop (3 vols différents, Kota Bharu-KL, KL-Shenzhen, Shenzhen-Shanghai).

 

Kuala lumpur

C'est une toute petite capitale construite au milieu de la jungle, on y trouve de très belles variétés de plantes en tout genre. La ville est dominée par les Petronas Twins Tower, reliées entre elles par une passerelle aérienne (skybridge). Les tours dominent largement la ville et culminent à plus de 400 m de haut (pendant de nombreuses années elles ont été les plus hautes du monde ou d'Asie, un truc du genre). Elles dominent tellement qu'elles sont la seule véritable attraction de la ville. Où que vous soyez vous apercevez les tours. En gros la majeure partie du tourisme à KL s'organise autour de celles-ci. Par contre ne vous prenez pas la tête à vous lever à 6h du mat pour faire la queue à 7h pour accéder au skybridge, car vous poireauterez comme des cons (la réception débute aux environs de 9h et c'est blindé de monde). Les plus chanceux obtiendront un pass pour accéder à la passerelle dès le matin et les plus malheureux obtiendront un ticket pour revenir dans l'après midi (15h). Je fus du groupe des chanceux. Après 1h30 de queue (pire qu’à Disneyland Paris pour faire Space Mountain) je pus accéder au skybridge, mais la déception fut aussi grande que l'attente, la ballade ne dure à peine que 10 minutes (juste le temps de prendre quelques clichés) sous la surveillance d'une guide stricte.

 

Ensuite aux alentours des Twins towers, il y a deux visites qui valent le coup. La première, la tour d'antenne de télévision qui se situe au sommet d'une colline et permet d'admirer toute la ville avec une vue à 360° (meilleur que le skybridge). Depuis la tour vous constaterez assez vite l'étendue de la ville et l'immense forêt tropicale qui l'entoure (c'est pas désagréable).

 

Et la seconde ballade que je vous recommande est dans le parc naturel (la jungle) où vous pourrez admirer toutes sortes de plantes, voir des singes traverser la chaussée, ou encore entendre des bruits bizarres dans les feuillages (je n'ai pas voulu y jeter un oeil).

 

Et pour finir avec KL, à environ 30 minutes en bus du centre ville (c'est assez drôle d'ailleurs car les chauffeurs conduisent comme des fous, et mettent la radio à fond pour tous les passagers), il y a la grottes de Batu Caves. C'est une grotte hindou au fin fond d'une montagne, où chaque année, la communauté religieuse indienne organise des rituels assez mystiques ouverts au public, ou des croyants se percent la peau du dos avec des crochets, se font passer des bâtons dans le nez (et le pire entre les joues). En gros que des choses kiffantes. Mais j'ai oublié de préciser, pour accéder au site il nous a fallu escalader les 272 marches du site (c'est pas de la tarte, en plus elles sont super étroites). Mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Donc au final en deux jours (maxi 3) nous avions quasiment visité toute la ville. Il va falloir qu'ils pensent un peu plus aux touristes s’ils veulent que leur ville s'épanouisse.





Et pour la fin de notre voyage nous nous sommes envolés pour Kota Bharu, au nord-est de KL (en 45 minutes d'avion vous y êtes), pour un périple de 4 jours sur les iles paradisiaques de Perhentians (seulement accessibles par taxi-boat). Alors là, durant ces 4 derniers jours on aura rien branlé. Dodo dans la cabane (d'ailleurs assez spartiate, tout en bois avec toiture en taule, et douche à l'eau froide, mais on s'en fout on n’y passera que nos nuits), dodo sur la plage, bronzage (oulala je sens le sourire moqueur sur vos visages, bein quoi même les noirs bronzent), manger, baignades dans une eau à 30°, ballades dans la jungle. 4 jours de bonheur sur une plage magnifique, par contre prévoyez les bombes aérosols et les lotions anti-moustiques (ils vous attaquent en masse).

 

Le bémol, 2 jours avant de quitter l'ile, Morgane s'est fait piquer le visage par une araignée et en une nuit, elle s'est transformé en Elephant Man. Et ce n'est pas tout, le jour d'après, elle s'est ouverte le pied en se baladant pied nus en dehors de la plage (quel boulet!!!). Résultat plus de baignade pour mademoiselle. Quelle fin de vacances, n'empêche je suis tout de même heureux de retourner à la maison, et retrouver mes petits chinois.


 
 

Publié dans Hors de Shanghai

Commenter cet article

Olivier 23/10/2009 11:51


La malaisie ça a l'air d être super.

Une super ile en plus les malaisiens sont gentils, nous on est parti en corse, je te raconte pas leur mentalité, passé de chinois à corse, quel changement.


olivier 20/10/2009 13:15


ca va tu as l air d avoir passe de bonnes vacances...
hehe


Florence 18/10/2009 09:18


Ca a l'air chouette la Malaisie. Et ça semble changer de la Chine :)


XO 17/10/2009 05:14


Ahhhhhh, c'était ça le bonheur! Vivement les prochaines vacances!


gaylor 有琴固 18/10/2009 16:30


Oui vivement.