Petit détour par Shenzhen

Publié le par gaylor 有琴固

2011-01-10 01

Pour les dernières vacances nationales (en octobre), j'ai profité de mon séjour à HongKong pour ensuite aller visiter Shenzhen (pour les nuls en géographie, Shenzhen est une ville au sud de la Chine, qui fait frontière avec HK).

 

C'est une ville où il fait bon vivre (climat tropical, ville en plein boom qui d'ailleurs en l'espace de 20 ans s'est développée à une vitesse folle (apparemment la ville est passée de quelques milliers d'habitants à une dizaine de millions, faisant passer cette bourgade de pécheurs à une des villes les plus dynamiques de Chine). Il y a tout plein de chantiers partout notamment la construction d'un métro aérien. C'est un mélange entre HK (pour le climat et les montagnes avoisinantes) et Shanghai (pour ses tours et son développement économique).

 

Mais je me suis surtout arrêté à Shenzhen pour visiter l'un des plus beaux "projet" de musée d'art moderne de Chine: le Dafan Art Museum situé dans le quartier des artistes (quartier très coloré avec de nombreuses boutiques de peintre qui essaieront tous de vous refourguer le dernier portrait de leur président adoré). Je connaissais ce musée grâce aux revues d'architecture qui en publiaient de belles  photos. Le projet est magnifique et toute la façade extérieure en béton brut offre des cadres dans lesquels les artistes locaux peuvent peindre et s'exprimer. C'est comme un OVNI qui aurait atterri en plein milieu de la ville et se serait fait encercler de tours (depuis l'artère routière principale, le musée est invisible).

 

Extérieurement le musée est magnifique mais le seul problème c'est qu'il est totalement à l'abandon et qu'en l'espace de 3 ans il en parait 20. A l'intérieur tout tombe en ruine, le musée n'a jamais fonctionné  hormis le hall d'entrée qui expose des tableaux d'une piètre qualité (mais que font des natures mortes dans un musée d'art contemporain ?). Une fois encore merci la censure et vive le gaspillage public.

 

Donc si vous visitez Shenzhen, pas la peine de visiter le Dafan Art Museum (ou ce quil en reste) économisez des frais de taxi pour une autre activité.

 

 

Publié dans Hors de Shanghai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olivier 02/02/2011 03:12


Il y a un beau ciel bleu à Shenzhen.. soit dit en passant.
Tu vois qu'en Chine on peut avoir du ciel bleu.
héhé