Transports en commun
Ceux qui n'ont jamais pris les transports en commun aux heures de pointe à Shanghai, n'ont pas réellement testé le phénomène de la boite à sardines.
Le concept est simple, réussir à entasser le maximum de personnes dans un minimum d’espace (les sardines c’est vous et la boite, la rame, il n’y manque que l’huile). Malgré les grandes dimensions des rames de métro ou encore le nombre important de bus, (entre 7h et 9h du mat et 16h30 à 18h30) mieux vaut éviter les transports en commun (surtout la ligne 1 du métro).
Tous les matins ma belle chemise bien repassée finit dans un piètre état (et je ne vous raconte pas les auréoles), encore une fois évitez la ligne 1 (la clim est quasi inexistante). Ça bouscule, ça bouscule et … ça bouscule. Je me retrouve souvent coincé entre l’octogénaire qu’il ne faut surtout pas bousculer (et qui en plus trouve toujours le moyen de vous voler la dernière place assise), les demoiselles toutes mignonnes qu’il ne faut surtout pas toucher, les travailleurs qui ramènent tout leur attirail, l’employé qui malgré un rhume de cheval se rend quand même au boulot (et au passage vous éternue dessus tout au long du trajet). Bref évitez les heures de pointe. Et même à ces heures, trouver un taxi relève du miracle.
Malgré ça, le métro reste mon lieu préféré pour vous écrire mes articles (j’ai toujours mon PDA sous la main). En effet, être dans les transports est le meilleur lieu pour avoir de nouvelles idées (c'est un spectacle permanent de chinoiseries), se rendre compte des dernières tendances, et profiter de ces quelques minutes pour se tenir au courant des news (il y a tout pleins de petites télés dans les rames et même sur les quais).
En prenant régulièrement le métro on finit vite par connaître le style des usagers de telle ou telle ligne.
Ligne 1 (nord-sud): voyageurs plutôt populaires, ça pousse énormément, c’est la ligne qui à mon avis subit le plus le phénomène de la boite à sardine.
Ligne 2 (est-ouest): c'est la ligne posh (chic) par excellence, tout est beau, même ses usagers. Elle traverse Shanghai en passant par les beaux quartiers et le district des affaires. Elle a également une correspondance avec le Maglev (le train super rapide qui vous emmène direct à l’aéroport)
Ligne 3 (nord-sud): ligne populaire, mais beaucoup moins sauvage que la ligne 1
Ligne 4 (ligne périphérique) : c’est une ligne plutôt récente, il y a une certaine mixité parmi les usagers. C’est une ligne agréable, mais par contre vu qu’elle circule en périphérie de la ville, il faut être assez vigilant lorsqu’on l’empreinte, car on se trompe assez facilement de sens.
Il existe encore d’autres lignes à Shanghai, mais vu qu’elles sont plus excentrées, je ne les empreinte pas. A vous de les découvrir si un jour vous avez l’occasion.