Expo universelle under construction

Publié le par gaylor 有琴固

2010-03-20 01 copy

Hier après-midi nous avons eu le grand privilège de pouvoir visiter le site de l’expo universelle côté Pudong (merci Alex). Première impression, le site est immense, il nous a bien fallu marcher pendant 20 minutes depuis l’entrée du site pour accéder au Pavillon français (qui dispose d’une superbe vue depuis sa terrasse jardin). Et un constat assez alarmant : un grand nombre de pavillons sont plutôt à la bourre (il vous reste à peu près une quarantaine de jours les cocos). Certaines façades ne sont pas encore posées…aie !!!

Le site ressemble plus à un parc d’attraction en construction (certains pavillons sont hideux, je ne citerais pas lesquels vous découvrirez bien par vous même), il y encore beaucoup de poussière partout, des déchets en veux tu en voilà… en gros plein de choses sont encore à terminer (c’est le farwest).

Nous avons visité le pavillon français qui sommes toutes, est un brin classique (aïe je sens qu’Alex va me taper si elle lit ça). Dans un premier temps nous avons été effrayés par l’avancement des travaux (qui nous paraissait à ce stade du calendrier, vraiment en retard), mais lorsqu’on a vu les autres bâtiments, ça nous a vite rassurés. Revenons au pavillon français dont Alex (jeune architecte qui bosse sur le suivi de chantier du projet) nous a longuement expliqué le concept et fait la visite.

Si ma mémoire est bonne, voila l’idée générale du projet : l’ensemble du bâtiment s’organise autour d’un grand bassin réfléchissant le ciel, les visiteurs accéderont tout d’abord au sommet du bâtiment qui abrite un jardin à la française et le futur restaurant des frères Pourcelles, ensuite ils découvriront le pavillon au fur et à mesure de leur descente le long d’une rampe continue (comme une longue histoire) représentant la culture française, avec des œuvres du musée d’Orsay, des écrans qui filmeront directement les cuisines des chefs, un stand Louis Vuitton, un espace du goût etc… Il y a aura même un petit studio de télévision.

La terrasse plantée est assez agréable, et offre un panorama sur l’ensemble des pavillons de la zone Europe (qui regroupe les meilleurs pavillons, d’ailleurs on a une excellente vue sur le pavillon britannique, qui est sûrement le plus impressionnant de tous).

Donc rendez vous le 1er Mai pour l’inauguration. Les plus chanceux d’entre vous, aurons peut-être le privilège d’être invités au pavillon français et de rencontrer par la même occasion notre cher président Sarkozy (qui on l’espère fera le déplacement avec sa belle Carla). Moi c’est sûr,  je ne serais pas présent. Premièrement, je ne suis toujours pas inscrit au consulat et secundo, les parents de Morgane seront en vacances en Chine, on risque de les emmener à Beijing.

Publié dans Expo universelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article